TRIATHLON DE DEAUVILLE. Souffrance à la plage.

Le week end dernier, avait lieu le Triathlon International de Deauville. Plusieurs formats étaient proposés: un format JEUNES où l’on pouvait découvrir de tout jeunes triathlètes ne retenant pas leurs efforts, super sympa à voir. Un format DECOUVERTE ouvert à tous et idéal pour un premier triathlon. Un DISTANCE OLYMPIQUE le samedi, et un HALF IRONMAN le dimanche.

IMG_6186

La plage, le casino, les beaux hôtels et les jolies boutiques, tout était réuni pour un superbe week end de sport…..sauf peut être le temps qui se fera menaçant jusqu’au matin de la première épreuve: le Distance Olympique.

Au programme, 1500m de natation avec sortie à l’Australienne (c’est à dire une boucle de 750m, une petite course sur la plage d’une centaine de mètres, avant de refaire une deuxième boucle en natation). L’eau était plutôt calme mais ses treize degrés piquaient un peu. 

IMG_4456

Pour le parcours vélo, il s’agissait de parcourir 40 kms avec tout de même deux côtes à 15%….juste ce qu’il fallait pour faire bruler les cuisses. Pour finir, dix kilomètres de course à pied sur les planches du fameux bord de mer, passant devant les mythiques cabanes de change portant le nom des stars de cinéma.

IMG_6188

Un parcours verdoyant et vallonné, une arrivée incroyablement festive, boostée par les applaudissements du public, une organisation au top depuis plusieurs années, due à une équipe de bénévoles dévoués et efficaces, un sponsor (HOKA) qui enveloppe le tout avec classe.  Tout est fait pour accueillir de la meilleure façon qui soit les participants et les spectateurs.

IMG_4570

Le dimanche, c’est au tour des participants du Half iron-man d’entrer en piste. Les deux kilomètres de nage, les 90 kms en vélo, et le semi marathon laissent des traces sur les visages et les corps sans pour autant abaisser l’ambiance, au contraire. Des pros sont là pour pimenter les débats et faire de ce triathlon une fête de plus en plus populaire.

La musique est omniprésente, rythmant le spectacle jusqu’à l’arrivée du dernier concurrent qui est applaudie comme le premier. C’est ça aussi le triathlon!

DEAUVILLE, à l’année prochaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *