Tour de France CYCLOTOURISTE

Le tour de France des anonymes

 

 

Ils ne s’appellent ni Froome ni Contador, mais viennent de boucler la 16ème édition du Tour de France Cyclotouriste. A 45 ans pour le plus jeune et 77 ans pour le plus vieux, ces cyclistes amateurs sont parti trois semaines (du 12 Juin au 2 Juillet) sur les routes de France, gravissant 70 cols, bravant les conditions climatiques changeantes et parfois extrêmes, et avalant les 2707 kms du parcours très accidentés cette année.

parcours_tour-cyclo-2016

Cette année, le tour n’était pas un tour cyclo-touriste mais bien un tour cyclo-sportif! Pourtant,  ce n’est pas moins d’une centaine de participants qui affluèrent d’un peu partout, notamment de la Réunion et du Canada, pour participer à cette édition, l’appel de l’effort et de l’aventure étant les plus forts. Une majorité d’hommes bien sur, mais les femmes ne sont pas en reste puisque qu’une dizaine étaient de l’aventure, trente lors de l’ édition 2010.

IMG_6880

Le Tour de France cyclo-touriste a lieu tous les deux ans et de nombreux bénévoles se mobilisent pour que la machine soit bien huilée. Hôtels, restaurants, transports, casse-croutes, c’est une organisation titanesque qui nécessite bien deux ans de préparation.

Ici, pas de classement, pas de dopage et pas de tricherie mécanique, c’est bien à la passion et à la force des mollets que ces sportifs amateurs parcourent nos plus belles régions, visitant au passage des endroits somptueux, méconnus du grand public.

IMG_6877

Si l’aventure vous tente, il vous faudra vous entrainer dur et valider un certain nombre de kilomètres d’entrainement (6000 cette année) avant de vous lancer, au risque de ne pas aller au bout des trois semaines. Ce serait dommage!

IMG_6878

L’ambiance est conviviale et les amitiés se créent au fil des étapes et des galères. Le public fait toujours un accueil très chaleureux aux cyclistes et les invitent régulièrement à déguster les produits du terroir. C’est également un tour de France des spécialités et de la bonne table. Il faut dire qu’avec des journées aussi usantes, l’apport en calories est indispensable!

Le Tour de France cyclo est une aventure sportive et humaine exceptionnelle qui laisse aux participants des souvenirs incroyables.

Pour ceux que l’aventure intéresse, allez sur le site: ffct.org

 

IMG_6882

2 réflexions sur “Tour de France CYCLOTOURISTE

  1. Geoffroy tu a fait du bon boulot si tu est fier de ton pére apres mes quatre tour cyclo je le suis tout autant pour ta prestation que je vais m’empresser de diffuser aux copains .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *