SUPERMAN VS BATMAN. Le collant ne va pas à tout le monde.

Je suis fan de comics, j’adore les super-héros et je ne suis pas critique de cinéma, personne ne l’est d’ailleurs car chacun a sa propre sensibilité. Alors pour une fois, je me suis détendu avant de m’entrainer et non l’inverse. Bref, je suis allé voir SUPERMAN vs BATMAN, l’aube de la Justice le super blockbuster!

Je ne vous dévoilerai rien du scénario, même pas une once d’intrigue, je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l’ont pas encore vu. Beaucoup le descendent et pourtant il cartonne au box-office. Voici mon humble vision des choses.

J’avais bien aimé le premier opus de SUPERMAN avec Henry Cavill, mais je trouvais que son personnage était sans expressions. Ce mec est super beau gosse, il est tanké comme un bison élevé au Red Bull mais…sans expressions. Il en est de même dans ce nouvel opus. Oui, il a une gueule parfaite pour ce personnage, il incarne Superman à la perfection… mais il manque quelque chose. Quant à Batman il est bon, même parfois meilleur que son pote en collant bleu, mais malheureusement, Ben Affleck qui a prit un sacré coup de vieux, ne sourit pas plus. Pire, il fait la gueule tout le long du film!

batman-vs-superman-gains-an-oscar-winning-writer-969x1024

D’accord ce mec est sensé avoir vu ses parents se faire assassiner, ok il a vu Marion Cotillard jouer une scène de mort pitoyable, oui Gotham est une ville de merde où il pleut tout le temps et où tu peux pas aller au théâtre sans te faire agresser, mais merde, un peu de légèreté! Le mec est blindé, il peut se payer ce qu’il veut, ramener dans son lit qui il veut, partir en vacances à l’autre bout du monde et ne pas avoir de date de retour…et il fait la gueule. Parfois, il est même limite vénère! Ceci dit, on retrouve un Batman rapide, percutant et efficace, surtout lors d’une scène où il met la misère à des super-méchants… ça fait plaisir de voir un Affleck aussi baraqué et bagarreur.

Lex Luthor, incarné par le génialissime Jesse Eisenberg est tout aussi plein aux as que Bruce Wayne puisqu’il a hérité. Mais il en veut plus! Il est fou, sadique et malin, et la place qu’il se fait dans ce tête-à-tête de brutes aux collants moulants est particulièrement fin. Une excellente prestation (comme d’habitude).

189505.png-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

N’oublions pas Gal Godot, déjà vu dans Fast and Furious et Triple 9, très jolie brin de fille cela dit en passant. Une Wonder-Woman discrète, assez surprenante, que nous découvrirons surement plus en détail dans le prochain film de la saga.

Batman-v-Superman-press-conference-Gal-Gadot-as-Wonder-Woman

Notons également la présence de Jeremy Irons dans le rôle d’Alfred, le boy à tout faire de Bruce Wayne. Je suis heureux. Oui,  je suis heureux, parce que depuis 3o ans que je connais Batman, Alfred a toujours été une vieille lopette bourrée de manières de la haute et attifé comme un groom avec une pauvre moustache. Et bien pour une fois, Alfred est un mec! Un vrai! Et en plus, il dit ce qu’il pense. Irons donne a ce personnage un côté rock et moderne qui est vraiment bienvenue.

1696500.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

Dernier point dont j’aimerai vous parler: la musique. Hans Zimmer est un génie, Hans Zimmer sera toujours un génie. Après avoir composé l’envoutante BO d’INTERSTELLAR à l’aveugle, il nous offre cette fois ci un son digne d’une tragédie opéresque. Un son puissant et une mélodie de péplum héroïque. A écouter sur Deezer.

Le tout est savamment orchestré et dure tout de même 2h33. Oui ça peut faire long pour certains. L’histoire est prenante mais à la fin des films DC Comics il y a toujours cette petite chose qui me fait plus aimer MARVEL. Ce petit quelque chose ne serait il pas le fait que Superman, Batman, Wonder-woman, et  tous les autres qui vont arriver dans les prochaines années, sont toujours érigés comme des demi-Dieux? Nous humains, ne sommes que des fourmis, des microbes présents sur le terrain de jeu (et de bataille) de ces super-êtres aux pouvoirs incroyables. Batman, qui lui finalement n’est qu’un simple humain, s’immisce dans ce petit groupe très fermé des demi-Dieux. La question étant: Est ce que l’homme aux chauve-souris ne serait pas attiré par le bison en collant bleu? A voir.

batman__superman_kiss

L’AUBE DE LA JUSTICE est un grand film DC COMICS avec de grands héros, un excellent divertissement. Attendons la suite, le meilleur reste surement à venir…

NOTE: 4/6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *