RUN IN MONTREAL

Quoi de plus sympa que de courir sur la colline de Mont-royal dans la fabuleuse ville de Montréal lorsque les beaux jours arrivent? Les Québécois sont assurément les gens les plus gentils sur cette planète. Pas étonnant quand on voit à quel point ils aiment vivre à l’extérieur…..peut être aussi parce que l’hiver ils sont calfeutrés à l’intérieur.

Le parcours que je vous propose aujourd’hui est d’une simplicité enfantine: une montée et une descente, le tout faisant entre dix et treize kilomètres selon le parcours retour.

 

montreal_place-des-arts

 

Le départ se fait Place des Arts où l’agitation est vive dès 9h du matin. Lorsque vous avez le bâtiment Place des Arts en face de vous, commencez à trottiner sur la gauche direction la rue Sainte Catherine. Les premiers mètres vous courrez sur le trottoir en zigzagant entre les piétons. Attention lorsque vous traversez, on est pas en France! La police pourrait bien vous remonter les bretelles.

IMG_6265

Lorsque vous arrivez au croisement avec la rue PEEL, prenez à droite.

La première partie sera légèrement montante…mais une fois passé le premier carrefour (Sherbrooke), vous tomberez sur la deuxième partie de PEEL Street, et là vous rigolerez déjà beaucoup moins car c’est un mur à fort pourcentage qui se dressera devant vous. Préparez vos poumons et gardez votre souffle.

Une fois arrivé là haut, vous serez au pied d’une petit forêt, signe que vous commencerez votre ascension sur le Mont Royal. Vous suivrez un petit sentier montant serpentant tranquillement.

Après deux, trois virages, vous arriverez à un croisement en T (chemin OMSTED). Prenez à gauche et continuez à monter. Vous arriverez à un large parc sur votre gauche, un petit lac qui se transforme en patinoire l’hiver, endroit très sympathique où les amoureux aiment se poser sans avoir encore trop transpirés.

IMG_6263

Vous continuerez ainsi votre ascension à travers les bois magnifiques où l’on respire frais en profitant seulement du bon moment que vous passez dans cette nature intacte. Tabernac!!

Lors de votre progression, suivez toujours CROIX MONT-ROYAL. C’est votre but ultime, le point culminant de votre course. C’est un des trois symboles de la ville, une première croix ayant été plantée sur le mont Royal en 1643 en appel à Dieu pour arrêter une inondation dévastatrice.

IMG_6259

Mais en fait, le point le plus haut et celui que vous verrez en premier, sera l’antenne relais qui surplombe la ville (voir photo).

Continuez derrière l’antenne et vous verrez la fameuse croix légèrement plus bas. Vous entamerez alors votre descente avec un peu plus de cinq kilomètres au compteur et dans les jambes.

En redescendant, vous tomberez sur le CHALET DU MONT-ROYAL, un des plus beau point de vue de la ville. Tous les touristes s’y arrêtent pour y faire un selfie, profitez en pour vous étirer un peu ou boire une gorgée d’eau. Et surtout, respirez à fond, profitez du bon air.

IMG_6262

IMG_6260

 

 

Votre descente se fera sans effort jusqu’en bas et vous rencontrerez bon nombre de sportifs qui eux entameront leur ascension dans la souffrance. Comme aux Etats-unis, les gens se saluent et se sourient, c’est un bonheur.

Deux choix s’offriront à vous lorsque vous retrouverez l’intersection en T du début. Soit vous reprenez le chemin de l’allée en tournant à droite, soit vous continuez tout droit et vous rallongez d’environ trois kilomètres. La descente est également très agréable à l’abri de la forêt. Une fois en bas du Mont il faudra couper sec vers la gauche pour retomber sur Sainte Catherine. Pas toujours facile de retomber dessus du premier coup.

Mais mon sens de l’orientation est aussi bon que le sens du but d’Hugo Loris…..je ne suis donc pas une référence.

IMG_6272

Vous reviendrez sur Sainte Catherine assez facilement, si ce n’est pas le cas, les Québécois se feront un plaisir de vous orienter. Voici donc votre tour de 10 ou 13 kms bouclé. les jambes se feront un peu lourdes, c’est normal après une montée progressive comme celle ci, mais le plaisir d’avoir couru jusqu’au sommet du Mont-Royal sera inégalable.

Bon RUN 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *