LA RECUPERATION. Petits conseils

Vous rentrez de l’entrainement et vous avez envoyé du lourd. BRAVO! Maintenant, place à la récupération!

La récupération est un des points les plus importants de votre entrainement. Sans une récupération optimale vous ne serez jamais au top le jour J. La récupération et le repos font parties intégrantes de l’entrainement. Voici quelques conseils simples à appliquer:

1-PIANO PIANO

En fin d’entrainement, quelque soit le sport, il est bon de ralentir votre rythme. Après un training soutenu, fractionné ou léger, ralentissez jusqu’à un arrêt presque total. En fin de course à pieds par exemple, courrez à la vitesse d’un footing très léger pendant lequel vous pouvez parler sans problème, et ce pendant une dizaine de minutes. Le top étant un tiers du temps de l’entrainement total. Cela permettra de faire redescendre votre rythme cardiaque en douceur, de faire circuler les toxines dans votre corps et de ne pas laisser stagner l’acide lactique dans vos muscles.

footing

2-A TABLE !!!

Attendez une demi heure avant d’ingurgiter quoique ce soit (conseil d’un maitre Kung-Fu à Saïgon, et c’est pas une connerie!). Laissez votre corps revenir à la normal, vos organes en ont besoin après avoir été secoués dans tous les sens. Vous devrez recharger votre corps après tous vos efforts. Un fruit type banane, kiwi, un fromage blanc avec des céréales, un smoothie, des fruits secs, à vous de choisir ce qui vous apporte le plus sans vous plomber le ventre pendant les deux prochaines heures.

bentosnack_13

3-MASS-AGE

C’est désormais prouvé et archi prouvé, le massage permet une récupération plus rapide et de meilleure qualité. Je lisais même l’autre jour que l’épouillage auquel les chimpanzés s’adonnent est un massage à leur manière et permet également un relâchement du cerveau; c’est donc de la détente cérébrale tout simplement. N’hésitez donc pas à vous faire masser par un pro ou demander à votre cher/chère et tendre de vous masser. Une fois le coup de bras assimilé, il sera presque aussi efficace que votre kiné. Pour des entrainements difficiles qui sollicitent énormément les muscles, le rouleau à pâtisserie semblerait faire des miracles selon certains coachs et kinés. J’ai testé, ça fait du mal mais ça fait du bien.

Après un massage vous retrouverez un certain tonus et une légèreté des membres inférieurs. Ce sera le signe que le massage a été bon. Mon conseil: enduisez la partie à masser d’un mélange à base  de baume du tigre (une noisette) et d’huile d’arnica. Mélangez les deux dans le creux de votre main avant.

massage-sportif-1

4-ELECTRO STIMULATION

Là aussi on rentre dans un domaine dont les bien-faits ne sont plus à prouver. La grande mode de l’électro-stimulation est employée par tous, pro et amateurs. Idéal quand on a pas de masseur ou de masseuse à domicile. GLOBUS, COMPEX, SPORECUP et bien d’autres vous proposent plusieurs machines avec leurs propres fonctionnalisées: récupération, séances de muscu devant la télé, drainage,etc…Vous en trouverez à tous les prix, attention à ne pas prendre les premiers prix, vous pourriez bien vous prendre un coup de jus!

bluetens-objet-connecte

5-BOUGEZ

Récupérer c’est bien mais ne passer pas votre après midi affalé dans le canap, car votre corps à besoin de bouger et votre sang de pulser pour oxygéner au mieux vos muscles qui ont travaillés. Une petite marche dans le centre commercial, une ballade avec chien, enfant, amis, femme, homme, ami imaginaire, écureuil, ou ce que vous voulez. Vous n’en retirerez que des bénéfices.

chien-affale-canape

6-OH LES BELLES FOFETTES!

Oui les chaussettes de récup sont ridicules. Je le pense au plus profond de moi-même. Et celle que certains portent pour le retour veineux pendant les compétitions sont du même niveau. Pour moi ce sont les mêmes ,et je prie chaque jour pour ne jamais avoir de soucis veineux. Ils ont beau les barioler de toutes les couleurs fluo, de créer des textiles de plus en plus incroyables….ça reste terriblement moche, et même le plus bel athlète voit sa ligne détruite à l’instant où on regarde sous les genoux. Cela n’enlève rien de leur efficacité relative. D’après ceux qui en portent, ça change tout, et je veux bien les croire! Perso, j’ai misé sur des  chaussettes de récupération blanche que je cache sous un jean ou un jogging. Hop, ni vu ni connu et ça fait vraiment du bien.

compression_socks

7-BUVEZ….DE L’EAU

Continuez votre hydratation à l’eau pendant le reste de la journée ou de la soirée. Vos muscles se regorgeront de ce qu’ils ont perdu et votre corps, de nouveau parfaitement hydraté, sera dans les meilleurs dispositions pour un entrainement dès le lendemain. N’oubliez pas que lorsque vous avez soif…c’est déjà trop tard!

7779831779_de-l-eau-du-robinet-illustration

8-ETIREZ VOUS

L’étirement est également très important dans votre récupération. En plus de détendre tout votre corps, de mieux faire circuler le sang, les énergies, de faire craquer par ci par là tout ce qui était un peu coincé, vous en retirerez un réel bien être. Les étirements peuvent se pratiquer dans l’heure qui suit, ou plusieurs heures après l’entrainement. Là dessus, les avis divergent, chacun sa méthode. Cependant, évitez les étirements avant une course car contrairement à ce que l’on croit, ces étirements avant efforts ramollissent plus le muscle qu’il ne le prépare à travailler. Encore une fois, rien n’est prouvé dans ce domaine, alors chacun fait comme il veut…mais il faut le faire.

2001_maniacs_3

 

Très bonne récupération à tous. Profitez de ces moments pour digérer ce que vous avez fait subir à votre corps, et ce que vous prévoyez dans les prochains jours. Visualiser c’est déjà se préparer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *